Les Compagnons du Foudre

compagnonsFoudre

Auteur : Denis Hamon
Éditeur :
 Ad Astra
Genre : Post-apocalyptique
Date de parution : 04 novembre 2015
Nombre de pages : 256
Prix : 16 €

 

  • Résumé

À la suite de la dernière guerre, appelée la Der, la Terre est entourée d’une brume nocive et n’est pratiquement plus viable. De plus, elle est contrôlée par l’Ordre du renouveau, des prêcheurs de Dieux étranges nommés les Taromanciens.
Une équipe de pirates hors-la-loi vit à bord du Foudre, un vaisseau anti-grav et chasseur indépendant. Leur vie paisible va basculer le jour où une jeune fille traverse littéralement le cockpit du vaisseau. Elle a perdu le langage et la mémoire.
Tout l’équipage décide de partir en quête de réponse afin de savoir qui est cette jeune file et d’où elle vient.

  • Avis

Les Compagnons du Foudre est un roman post-apocalyptique qui reprend la mythologie des pirates. Si de prime abord l’univers peut sembler assez classique pour ce genre de littérature, l’auteur parvient à construire une mythologie cohérente et riche. Il développe un monde post-apocalyptique où une brume toxique a rendu la Terre presque complètement inhabitable et où la société contemporaine a disparue. La technologie telle que nous la connaissons semble avoir été oubliée, les personnages sont des mécaniciens plutôt que des ingénieurs. L’auteur donne de l’originalité à son univers en créant une nouvelle religion basée sur le Tarot et leur « Dieux », les Taromanciens.
Même si l’intrigue ne révolutionne pas le genre et semble assez basique, elle est très efficace ce qui permet un roman léger, dynamique avec une bonne dose d’humour et surtout cohérent. L’écriture de l’auteur renforce l’impression de légèreté par sa simplicité. Il arrive à emmener le lecteur avec lui dès les premières pages. En revanche, les dénouements sont parfois trop simples ou survolés empêchant ainsi le développement de tensions dramatiques.
Les personnages, quant à eux, sont tous haut en couleurs. Ce sont des hors la loi charismatiques et attachants. Ils ont une personnalité propre et sont tous très différents (un vieux mécano, des jeunes adolescents, une enfant etc.). L’auteur arrive également à leur donner à chacun un ton différent ce qui créer des dialogues naturels et souvent comiques.
Pour conclure, ce roman est un très bon divertissement, avec une intrigue sans temps mort qui permet au lecteur de passer un bon moment de lecture.


Laisser un commentaire