Descender, tome 1 & 2

descender-tome-2-40856descender-tome-1-37885

Scénario : Lemire Jeff
Dessin : Nguyen Dustin
Éditeur : Urban Comics, collection Indies
Genres : Science-fiction / Super-héros
Date de parution : 29 janvier 2016
Statut : En cours
Prix : 15 €

 

 

  • Résumé

Dans un futur lointain où l’Homme a conquit l’espace, les intelligences artificielles ont pris une place prépondérante dans leur vie en devenant des « robots compagnons ».
Andy et sa famille vivent sur la colonie minière de Dirishu avec un de ces robots, Tim-21, compagnon du jeune Andy. Un jour, neuf Moissonneurs, des androïdes géants, décident de détruire le CGU (Conglomérat Galactique Unifié) et Niyrata, exterminant ainsi la plus grande partie de la population. Ils disparaissent ensuite mystérieusement. Dix ans après, Tim-21 se réveille sur Dirishu et découvre qu’il est seul sur cette planète. En se connectant au centre de communication de la colonie, il découvre ce qu’il s’est passé. Il ne peut accepter que Andy soit mort et décide de partir à sa recherche.
Son réveil attise toutefois la convoitise du CGU qui semble penser que Tim-21 est la clé qui leur permettra de comprendre l’énigme des moissonneurs.

  • Avis

Tout d’abord, il semble important de s’attarder quelque peu sur l’aspect visuel de ce comics. Les dessins de Nguyen se démarquent en effet par l’utilisation de l’aquarelle. Cette technique, moins souvent utilisée sur ce support, est d’autant plus étonnante qu’elle est associée à un univers de science-fiction. En effet, on aurait tendance à penser l’univers plus propice à l’utilisation du dessin numérisé et pourtant je pense sincèrement qu’il s’agit ici d’une des principales forces de ce comics. L’aquarelle possède cette texture particulière, ce côté brut et imprécis qu’on apparente à la nature et qui s’oppose aux lignes lisses et quelque peu géométriques qu’on associe souvent à l’espace, la technologie mais également aux androïdes. Cet aspect est d’autant plus renforcé sur Tim-21 qui, grâce à cette texture, revêt d’avantage l’allure d’un petit garçon que celui d’un robot. Nguyen humanise ainsi ces personnages androïdes, permettant au lecteur de s’identifier à eux, ou tout du moins de ressentir une certaine empathie vis à vis de leur destin.

L’histoire, quant à elle, prend comme base la science-fiction classique et son sous-genre le space opera. Ainsi, on voit tout de suite qu’Isaac Asimov est une source d’inspiration pour le scénariste, notamment ses œuvres et sa vision sur la robotique. On y trouve également des références à Fondations avec les colonies et la place qu’occupe l’Humanité dans l’Univers. Jeff Lemire a su créer plusieurs lieux (planètes, colonies) qui donnent de la crédibilité à son décor et à son récit. Les personnages, eux, s’inscrivent dans un stéréotype classique de la science-fiction. Ainsi, on retrouve des androïdes, des chasseurs de primes ou encore tout un panel d’extra-terrestres comme Blugger Vance. Or, Lemire a su insuffler une personnalité unique à chacun de ses personnages, il s’attarde sur le passé de la majorité d’entre eux pour que le lecteur puisse ainsi s’y attacher, ou du moins s’en souvenir. La base du scénario est aussi sa force et réside dans les questions autour des androïdes : doit-on s’en méfier, vont-ils forcément nous détruire ? Alors oui, ces questions et notamment la rébellion des androïdes ou des intelligences artificielles n’est pas une nouveauté dans la littérature de science-fiction ; cependant les sujets abordés dans le récit, comme la possibilité des IA à rêver ou la notion d’empathie sont très bien abordés. C’est pourquoi, à mon sens, Descender est un très bon comics pour les néophytes qui souhaiteraient appréhender ce genre et ses grandes thématiques.

Le tome 3 est déjà sorti et nous avons hâte de mettre la main dessus pour connaitre la suite !

Sköll & Hati


Laisser un commentaire