« Une Heure-Lumière » – Le Bélial’

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire, non pas un article sur un ouvrage précis, mais de mettre en avant une collection : « Une Heure-Lumière ».

Cette collection a été lancée par les éditions du Bélial’ en 2016 avec la parution de deux titres : Le Nexus du Docteur Erdmann de Nancy Kress (autrice américaine) et Dragon de Thomas Day (auteur français). Elle compte aujourd’hui neuf ouvrages et publie des auteurs comme Ken Liu, Greg Egan ou encore Kij Johnson.

Uneheurelumiere-cover

Avant de parler du contenu, pourquoi ne pas s’attarder un instant sur l’aspect physique de ces ouvrages (les livres aussi souffrent du regard extérieur, parlons-en !). Une des particularités de cette collection est son format que l’on peut rapprocher de celui du poche (12×18 cm) et leurs fabuleuses couvertures illustrées par Aurélien Police (nous aurons bien évidemment l’occasion de reparler de son travail) qui donnent une réelle homogénéité à l’ensemble de la collection.

Outre l’aspect physique, « Une Heure-Lumière » est littérairement intéressante (et c’est bien pour cela que l’on en parle).

Chaque ouvrage présente un texte inédit d’un auteur anglo-saxon ou français majeur de la littérature de science-fiction. Car oui, la plupart des ouvrages de cette collection sont de la SF, ce qui reste cohérent avec le reste de la ligne éditoriale du Bélial’.

De plus, les textes étrangers choisis ont pour certains été sélectionnés, voir récompensés, par de grands prix littéraires du genre comme le « Prix Nebula » ou encore le « Prix Hugo ».

La dernière raison de cet intérêt pour cette collection est le concept de courts récits permettant de faire découvrir un auteur, de faire entrer le lecteur dans son univers ou encore de le familiariser avec son style.

Pour ma part, j’ai eu ce déclic avec Ken Liu dont je n’avais lu aucun ouvrage. Je ne savais pas si je lirais La Ménagerie de Papier, recueil de nouvelles également publié chez Le Bélial’, ainsi le découvrir avec L’Homme qui a mit fin à l’Histoire m’a permis de me faire un premier avis sur l’auteur. Je n’ai pas été déçue par ma lecture, le style de l’auteur est fin et l’intrigue qui mêle Histoire et voyage dans le temps est très bien menée.

Pour conclure, je trouve que cette collection est très efficace si on veut découvrir un auteur ou un genre. Je ne peux que vous encourager à essayer d’en lire quelques-uns.

Dragon de Thomas Day est un thriller fantastique particulièrement réussi. Pour faire un résumé rapide, l’intrigue se passe à Bangkok dans un futur proche. Un assassin, nommé Dragon par la presse, s’attaque à la facette la plus glauque du tourisme sexuel. Tannhäuser Ruedpokanon (à vos souhaits ) se voit charger de l’enquête, celui qu’il prend pour un tueur en série est-il seulement un homme ?

Je vous laisse découvrir la suite, vous n’allez pas être déçu, croyez moi.

Hati


Laisser un commentaire