Le Guide de la SF et de la Fantasy

guidesffantasy

Auteur : Karine Gobled
Éditeur : ActuSF (collection 3 souhaits)
Genre : Guide, anthologie
Date de parution : 5 octobre 2017
Nombre de pages : 344
Prix : 10 €

 

Le mois d’octobre est consacré aux littératures de l’Imaginaire. Le « Mois de l’Imaginaire » lancé par Stéphane Marsan (co-fondateur et éditeur aux Éditions Bragelonne) fait écho au regroupement d’éditeurs de S.F.F.F. Ce regroupement à pour objectif de faire un état général de ces littératures. Le mois de l’Imaginaire quant à lui doit permettre à l’ensemble des intervenants de la chaîne du livre de mettre en avant les littératures de genres que ce soit en librairie, chez les éditeurs ou encore dans la presse généraliste.

Bien que notre blog ait comme ligne éditoriale la chronique de livres de mauvais genres (je vous laisse aller lire notre premier article pour plus d’informations), je trouvais pertinent de me pencher aujourd’hui sur Le Guide de la SF et de la Fantasy écrit par Karine Gobled.

Ce livre se présente sous la forme d’un guide, composé de plusieurs parties, qui permet de faire un rapide panorama de la SF et de la Fantasy.

La première partie, la plus conséquente, est une définition des différents genres et sous-genres de la littérature de l’Imaginaire (la Fantasy, la science-fiction, le fantastique). L’autrice nous propose une définition éditoriale de chaque genre puis une selection de livres à lire qui permettrait de se constituer une sorte de « bibliothèque idéale ».

Ensuite, Gobled nous propose une liste d’éditeurs français dédiés à ces genres tout d’abord pour la production adulte puis celle concernant la jeunesse, une liste des salons du livre se déroulant en France (comme les Utopiales, les Imaginales, etc.) et une dernière partie sur les principaux prix littéraires en France mais également aux USA, en Angleterre et au Canada.

Pour finir, la dernière partie du livre est consacrée à certaines réflexions sur la place de cette littérature en bibliothèque, chez les chercheurs et universitaires, entrecoupées d’interviews notamment Jeanne-A Debats (autrice et déléguée artistique des Utopiales) ou encore Anne Besson (docteur en littérature comparée).

J’ai trouvé ce guide assez complet. La mise en page est efficace avec un format très pratique qui permet au lecteur de l’emporter partout. Je conseillerais évidemment ce livre aux amateurs du genre qui souhaiteraient en apprendre d’avantage mais surtout aux néophytes car ce guide permet d’aborder les genres de l’imaginaire facilement et d’en comprendre les nuances. Il me semblait être une bonne porte d’entrée pour les lecteurs qui auraient peur de sauter le pas.

Hati

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s